Rome, la dolce vita

Rome, la dolce vita

5CDAB0CE-1E0D-4A79-9C00-E65968A63604

J’ai découvert Rome en 2016 et j’ai tout de suite adoré, au point de dire que c’est ma ville préférée en Europe. Il faut dire qu’à l’école je ne faisais pas partie des grandes studieuses ahah ça vous étonne? Lol mais j’adorais l’histoire. Alors lorsque nous sommes arrivés à Rome j’étais fascinée, cette ville est un live à ciel ouvert. Tout ce que j’avais étudié plus jeune était sous mes yeux. Lorsque tu sors du métro et tombe nez à nez avec le Colisée ça fait un petit quelque chose.  Nous l’avons refait en septembre dernier avec Jade cette fois-ci et une amie à nous, Pauline.

Il n’y a rien à dire je suis séduite par cette ville, par ce pays que j’ai envie de découvrir, parcourir encore et encore, l’Italie a un coté romantique, authentique, vraiment charmant.

Le transport 

Nous avons pris l’avion à l’aéroport de Roissy à Paris. Il est possible de s’y rendre en voiture aussi pourquoi pas si vous souhaitez faire un road trip mais pour notre part nous prenons toujours l’avion lorsque nous partons, c’est plus rapide. Nous avons voyagé avec Air France mais il existe plusieurs compagnies dont Easy Jet par exemple qui vous propose des tarifs pas trop cher. N’hésitez pas a faire des simulations avec les comparateurs de vols pour avoir les tarifs les plus intéressants.

Le Logement 

Autant niveau vol on peut trouver des vols corrects mais étonnamment je trouve les hôtels assez cher en Italie en général pour des établissements loin d’être extraordinaires. Lorsque je cherchais je trouvais toujours des chambres un peu « vieillottes » et ce n’étaient pas les moins cher. Idem lorsque nous avions fait les Cinque Terre. Comme d’habitude me concernant la réservation se fait avec le site bookin.com. J’ai fini par trouver l’hôtel Smeraldo, super bien placé, vraiment la possibilité de faire beaucoup de lieux à pied, on faisait d’ailleurs tout à pied, sauf pour aller au Vatican qui est quand même un peu éloigné du centre.

J’avais réservé une chambre double supérieur, la chambre était très propre, l’hôtel à une terrasse ou rooftop (à votre guise) super sympa et le petit déjeuner est plus que correct (jus, fruits, charcuterie, céréales etc) pour une moyenne de 160 € la nuit.

Et sur place, comment se déplacer ?

Et bien comme dans beaucoup de destinations, on se déplaçait à pied. L’hôtel étant bien placé et les centres d’intérêts assez proche les uns des autres, prendre les transports en commun ne valait pas forcément le coup, sauf comme je l’ai dis plus haut pour se rendre au Vatican. Avec une moyenne de 13 kms par jour autant vous dire qu’on marchait plutôt pas mal.

Si votre logement se trouve loin du centre vous pourrez bien évidemment vous rendre facilement sur les lieux à voir. Le métro est bien desservi, c’est un petit métro, avec peu de lignes, vous ne devriez pas vous perdre.

Bien entendu il y aussi Uber, le bus, les taxis comme moyen de locomotion.

PS : Pensez à prendre une bonne paire de basket, les pavés tuent les pieds. J’avais des courbatures incroyables alors qu’à NYC par exemple on marchait bien plus que ça.

C2C6A42D-3F21-4E02-A5EA-23F2C00D6874

 

Que faire, que voir ?

Alors là je dirais que ça dépend de ce qu’on aime voir, faire lorsqu’on voyage. Nous avons tous des centres d’intérêts différents. Acheter un city guide vous permettra de le parcourir, noter, repérer des choses qui pourraient vous intéresser. En ce qui nous concerne voici ce que nous avons fait:

Le Vatican

J’adore, je suis fan, je kiffe, ce que vous voulez. En 2016 ça m’avait énormément marqué. Je trouve le lieux incroyable, la place est belle et j’adore l’atmosphère qui s’y dégage. Si vous souhaitez visiter le musée ainsi que la chapelle Sixtine, je vous conseille vivement de prendre vos places en avance, parce qu’il y a un monde pour la file assez découragent franchement. Cela vous évitera de faire la queue pendant longtemps, surtout si vous avez un enfant. Nous avions réservé sur GetYourGuide, et les billets partent à une vitesse folle. Je vous déconseille de faire comme nous, c’est à dire la veille pour le lendemain, car niveau créneau horaire nous avions plus trop le choix et on a fait la visite à 15h, je ne vous cache pas qu’il y avait énormément de monde, de guide, de groupes de personnes. Mais c’est tellement beau, les jardins sont sublimes. Nous avions opté pour la visite sans guide, et honnêtement si j’avais opté pour une avec guide ça aurait été une visite privée. Les groupes avec guides que j’ai vu la-bas ne m’ont pas donné envie, souvent des groupes avec beaucoup de personnes, dans un lieu avec beaucoup de monde, pas l’idéale pour moi mais c’est mon avis très personnel. Si je devais le refaire, j’opterais pour une visite le matin. Ça vaut vraiment le coup pour moi.

Le Colisée, le forum romain et le forum palatin.

Le colisée c’est un l’emblème à Rome. Monument historique, l’une des 7 merveilles du monde, il y règne une atmosphère particulière. Le lieu est très très touristique. Si vous souhaitez visiter l’intérieur du Colisée alors prenez bien vos places avant de partir car la queue est juste folle. Sur place vous avez des vendeurs qui vous proposent des billets coupes files plus chers que sur internet forcement, nous avions fait ça en 2016 pour éviter de faire la queue pendant des heures et vu la longueur de la file je ne l’aurai pas fait. L’intérieur est impressionnant mais moins que l’extérieur je trouve. Il y a du monde on se suivait tous un peu les uns derrières les autres. Quoi qu’il en soi que vous fassiez l’intérieur ou non de la bâtisse c’est une visite à ne pas manquer. Vous pourrez vous dirigez ensuite vers le forum romain, un lieu rempli d’histoire, très beau avec moins de monde, des ruines, un vrai livre d’histoire. Jade me disait d’ailleurs devant les ruines « oh maman regarde le château. » Personnellement j’aime énormément ce forum.

F89535EF-2773-41FF-B95B-246815D55F7A5558B6E8-12B2-4897-AA74-D795AB9E158763D4E43B-FF88-4B89-85D0-EDEEEABAE25336BCDBBC-CC60-40A3-BB77-F04D8F4B6593

Le centre historique et ses différentes places

A Rome je recommande vraiment d’emprunter les petites ruelles, se perdre est la meilleure façon de visiter. Les façades sont belles, la ville est colorée et dans le centre il y a beaucoup de places à voir telle que la Piaza Navona, Via del corso et toutes les boutiques, c’est la rue idéale pour votre shopping, la Piaza de Popolo.

E9A1BDC0-B1AA-43F4-B5A5-09CB2E85DF06

La fontaine de Trévi

Je ne la présente pas, et tout le monde la connait, on la connait tellement que cette magnifique fontaine au cœur de la ville est juste noire de monde. Comme dans beaucoup d’endroits à Rome c’est très touristique. La fontaine est très belle, elle vaut sa réputation, mais la place où elle se trouve est entonnement petite donc ça s’accumule vite. A éviter en journée si vous souhaitez faire de jolis clichés. Privilégier le matin tôt, ou le soir où il y aura du monde mais beaucoup. En tout cas elle est à voir de jour comme de nuit.

8B687EDA-B8C7-4D6C-B80A-77DB0B1BB5B0308839BA-EBF3-4A57-AE3B-1F00CD61EBBF66424B74-9498-4433-A29C-5611A9E5A99C

La piazza di spagna

Une jolie place pour faire du shopping enfin shopping de luxe vous avez toutes les boutiques de luxes ou comme nous juste vous posez sur les fameuses marches de l’escalier qui mène à l’église de la Trinité. J’adore cet endroit, il y a du monde mais une très belle ambiance. Il y a des restaurants tout autour, n’hésitez pas à vous éloigner un peu et vous perdre dans les rues proches de la place.

C62C0AD3-9D81-4829-8804-8D4B6F11E4A6

Le Panthéon

L’imposant Panthéon qui est un édifice religieux et vous pourrez y accéder gratuitement. Pas de ticket à prendre pour la visite donc. Vous trouverez plusieurs restaurant ou glacier sur la place. Vous pourrez vous poser sur les marches devant le panthéon et observer, ou vous reposer les pieds.

La Villa Borghèse

Et son immense parc de 80 hectars. C’est un endroit calme, très calme au cœur de la ville et pourtant loin de la ferveur de la Piaza de popolo et la Piaza Di Spagna qui ne se trouvent pas très loin. C’est le lieu romantique par excellence, nous avons fait un tour de barque, marché à travers le parc seulement une partie car il est très très grand. Vous pouvez louer un vélo, un segway ou une rosalie. Il y a même un petit train qui fait faire le tour parc. Pour visiter la Galérie Borghese et ses musées je vous conseille de prendre vos billets à l’avance pour éviter de faire la queue pouvoir le faire le jour de votre choix selon votre programme.

37C797C2-5E47-45C7-A24E-ADF275A0235BA875CFC8-5AD2-488E-B49D-F61C440DD1B46C857047-F9DE-4ACF-9398-D0EDA8216109

La Piazza Venezia

Elle se trouve pas sur la route du Colisée et du forum romain. Il y a le monument dédié a Victor Emmanuel et dans l’immense bâtiment en marbre blanc des musées. Nous n’avons jamais fait l’intérieur du bâtiment.

F92B03C6-16AE-46D7-8DA8-5D2E2FE876A8

1D40C13E-6ADD-4176-9860-8DE3C4731A05

Campo dei Fiore

Cette jolie représente typiquement la dolce vita. Plusieurs restaurants ou nous nous sommes arrêté boire un verre tout en écoutant un groupe de musicien. La pause agréable après une journée de visite, ou tu te dis qu’il fait bon de vivre à Rome. Sur cette place il y a aussi un des plus célèbre marché de Rome, nous sommes arrivés sur la place en fin de journée, le marché était terminé, mais nous on avons entendu parlé en bien. Nous nous sommes ensuite promenés dans les petites ruelles alentours, et avons pu voir plusieurs restaurants, concept store et même un bar à chicha ^^. Je recommande +++ ce lieu. Nous avons adoré.

4F74449D-FA77-472A-8CBB-D6E8C3652316

Trastevere

Que c’est beau, nous l’avons visité en sortant du Vatican. Un quartier remplit de charme, de petits restaurants,  des ruelles plus belles les unes que les autres, de la végétation sur les murs des bâtiments colorés, des musiciens et une fois de plus du monde. Vous l’aurez compris une ambiance très très sympathique. C’est le quartier branché. Flânez sans modération dans les petites ruelles. Le restaurant où nous nous étions arrêtés boire un verre (je n’ai plus le nom en tête) nous avait dit de faire attention au pickpockets, donc soyez prudent.

3909A860-C120-4629-B748-F7FA7A4F62C8

C33F0278-CC63-4ECE-9231-80EE2C5F4DA4

Et on mange où à Rome ?

Voici les restaurant ou nous avons déjeuné ou diner à Rome :

Pizza in trevi

Tout près de la fontaine de Trévi qui se trouve à droite de cette image. Tout simplement mon coup de cœur. L’accueil, la qualité des plats et surtout les tarifs. On y mange bien et pour pas très cher. J’ai tout simplement adoré, nous avons tellement aimé que nous y sommes allé 2 fois. Un excellent rapport qualité prix.

1CCB5F95-8410-4651-86B2-2AC6412B2968

Hostaria Del Mercato

Nous y avons très bien mangé, il se trouve dans les petites ruelles près de la place d’Espagne. Une adresse que je recommande également, les produits sont frais. Niveau tarif c’est très correct.

5B213865-D454-495A-9865-BF23940D2725

Buddy

Non loin de la place Campo dei Fiore je ne le vous recommande pas. L’endroit est branché malgré le bruit, une superbe décoration, mais les plats ne nous ont absolument pas convaincu. Nous sommes passé devant, l’endroit était tellement beau que ça nous a donné envie mais c’est plus beau que bon. Ils ont des menus Vegan sur la carte pour celles qui le sont.

99D66D71-4120-4EAA-8435-498C111E9D08

Toto

Le premier restaurant que nous ayons fait, nous sommes tombés dessus au hasard en se baladant près de la place d’Espagne. Le plus cher ou nous ayant mangé. Nous avions pris des pâtes, bonnes mais pas exceptionnels non plus.

BCCFCE55-EA90-4595-B856-000BEF6DD5B5

Gelataria La Romana

Nous sommes tombés dessus par hasard en allant à la Villa Borghese. J’avais soif mais pas spécialement faim, l’appel de la gourmande que je suis a été plus forte que tout lorsque j’ai vu les vitrines, mon dieu j’avais envie de tout manger. Il se trouve que cette chaîne de glace artisanale est très très bien noté sur Tripadvisor. L’endroit est agréable en plus. Je recommande.

4114BFA4-1462-4420-BC47-36FA67D2AAE626EB5821-E557-4384-AFF3-19861732E410

Mimi E Coco

C’est le dernier restaurant où nous avons mangé en septembre dernier. Nous avions tapé « restaurant Rome » et il était dans les 10 meilleurs sur TripAdvisor. Il est minuscule, très peu de tables, une dizaine à tout casser et a des plats, mais alors des plats délicieux à prix dérisoires. Nous sommes loin très loin des prix pratiqués dans les autres restaurants. Il faut absolument s’y rendre. Sa réputation n’est plus à faire, le restaurant cartonne tellement que nous avons bien attendu 30/40 minutes devant avoir d’avoir une table et il était 19h30. Allez y tôt il y a la queue devant mais je comprends pourquoi. On vous propose un petit apéro dehors pour vous faire attendre. L’accueil était extra. Je recommande +++ A3582858-E067-4785-A87C-8B8B231961F8

 

Et voilà, mon article sur Rome est terminé. J’espère qu’il vous aidera et vous fera voyager. Rome est une destination que je recommande, ça reste un séjour à prix raisonnable en s’y prenant à l’avance on peut vraiment bien s’en sortir.  C’est une super idées de cadeaux, qu’on soit en famille, en amoureux ou entre copines on s’éclate et on prend pleins les yeux dans cette ville que j’aime énormément. Je termine cet artcile avec quelques clichés de mes séjours.

 

Je vous embrasse,

 

EF60D981-3B33-4887-8543-12698C93FDB8

 

 

Daisie C.

Partager:

2 Commentaires

  1. Patrícia
    14 novembre 2018 / 22 h 12 min

    Merci, merci et encore merci !
    Depuis quelques mois je rêves de faire Rome et déjà tes posts insta m’avaient donnés encore plus envie mais là 😱 OK JE VEUX Y ALLER !

  2. 14 novembre 2018 / 22 h 18 min

    Ouizzzzz félicitations ma cazade de l amour pour ce nouveau bb ❤❤❤ j en étais sûre et j suis fière de toi. Longue vie bb blog ❤
    La_parisienne_et_raoul

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :